1 avril 2021

Déploiement d’appareils mobiles cellulaire dans les régions administratives du Québec

Depuis l’automne dernier, la direction des services préhospitalier d’urgence (DSPU) a débuté le déploiement d’appareils mobiles SONIM. Le projet vise à aider les techniciens ambulanciers paramédics (TA) dans leur prestation de service à la population. Le concept est simple, munir les TAP d’appareils mobiles qu’ils porteront sur eux afin de faciliter la communication et l’accès à l’information pertinente en temps réel. Pour y arriver, nous avons choisi les appareils SONIM XP8. Ceux-ci sont déjà utilisés dans de nombreux services de sécurité publique (pompiers, polices, ambulances, premier répondant) partout dans le monde. Ce type d’appareil offre plusieurs avantages qui en font un choix logique. L’appareil est un cellulaire robuste qui offre les fonctionnalités d’une radio mobile. Il offre plus de possibilités, il sera muni d’applications, de logiciels et de fonctionnalités dédiés aux TAP. Le déploiement, la coordination et le support de deuxième ligne sont assurés par l’équipe de la DSPU en collaboration avec les CISSS, CIUSSS, centre de communication santés, les entreprises ambulancières et notre fournisseur Telus.

Plan de match

L’objectif est que, d’ici la fin de l’année 2021, l’ensemble des régions, à l’exception des régions 17 et 18, utilisera les appareils SONIM comme relève au système RÉNIR. D’ici là, d’autres applications seront identifiées, testées et déployées sur les appareils pour venir appuyer encore mieux nos TAP.

Le déploiement des appareils se fait par étape selon deux axes de déploiement.

  1. Déploiement par région (une région après l’autre)
  2. Déploiement par type de solution (relève au RÉNIR, RAO véhiculaire, vigie Covid-19, transmission ECG, autres à venir)

Le défi consiste à orchestrer l’introduction des appareils, la formation des utilisateurs et le support sur le terrain en prenant le temps de répondre aux questions et aux appréhensions de chacun. Nous sommes emballés par l’intérêt des TAP et tous ceux qui participent au projet. Leurs contributions associées aux efforts de chacun sont des éléments clés pour faire de ce projet un franc succès.

La collaboration avant tout

Le projet mobilise plusieurs acteurs essentiels et nous sommes très heureux de l’accueil reçu à ce jour. Forts de leur soutien, ouvert aux idées novatrices et constructives, nous poursuivons notre déploiement avec détermination. Convaincu du bien-fondé et des avantages que ce projet apportera à nos TAP et à l’ensemble des acteurs du préhospitalier.

Nous vous invitons à communiquer avec nous si vous avez des questions sur le projet.

Pour nous joindre :

Denis Breton : denis.breton.contractuel@msss.gouv.qc.ca

Jean-François Allard : jean-francois.allard@msss.gouv.qc.ca

 

 

© Gouvernement du Québec, 2021.