Bonjour à tous,

À titre de Directrice médicale nationale, mon rôle est d’encadrer l’aspect clinique du travail des techniciens ambulanciers paramédics. Cependant, nous vivons une période déterminante pour les soins préhospitaliers. J’ai volontairement utilisé « soins » et non pas « services » préhospitaliers puisque ce sont des soins que vous donnez dans la communauté. Des soins de qualité, humains et déterminants pour ceux qui les reçoivent. Il est temps de continuer cette évolution des soins préhospitaliers et de démontrer par la qualité de votre travail, votre place essentielle dans le continuum de soins des patients. Ce sont vos actions et vos soins, justement, qui en feront la preuve.

Jamais comme aujourd’hui vous n’aurez la chance de participer à une transformation, à une mouvance. J’ai confiance en vous. J’ai une reconnaissance sans borne pour votre travail. Soyez à la hauteur de ce que vous pouvez donner à la population. Elle vous le rend année après année, en élisant les techniciens ambulanciers paramédics comme les professionnels en qui elle a le plus confiance.

Je vous remercie de continuer à sauver des vies, à soulager des douleurs et à soutenir la population québécoise, que vous soyez répartiteurs médicaux d’urgence, premiers répondants ou techniciens ambulanciers paramédics. En cette période particulièrement houleuse, plus que jamais, votre présence est essentielle.

En plus du présent site qui nous permet de découvrir les soins préhospitaliers d’urgence, l’extranet nous offre l’opportunité de collaborer en mettant à votre disposition des outils, des formations, des aide-mémoires et des informations spécifiques pour vous aider à mieux faire votre travail.

Merci de votre collaboration.

 


Dre Élyse Berger Pelletier

Directrice générale adjointe
Directrice médicale nationale du préhospitalier
Direction générale adjointe des services préhospitaliers, des urgences et de l’accueil clinique
Direction générale des affaires universitaires, médicales, infirmières et pharmaceutique

© Gouvernement du Québec, 2021.