4 mars 2021

Paramédic en soins avancés en stage au Saguenay

Je suis un paramédic en soins avancés et j’habite au Saguenay. Comme vous le savez, les paramédics de soins avancés font partie de la réalité montréalaise depuis plusieurs années et les 17 pionniers ont su démontrer, de par leur persévérance et leur passion, que ce métier avait sa raison d’être à Montréal, mais aussi ailleurs au Québec. Par contre, pour les régions éloignées des grands centres il était plus difficile, jusqu’à tout récemment, de voir de réelles possibilités de développement.

En effet, les récents bouleversements de la pandémie ont amené le milieu de l’éducation à s’ouvrir à la formation en ligne et à distance et ainsi ouvrir la voie à de nouvelles avenues. C’est pourquoi un groupe de paramédic du Saguenay-Lac-Saint-Jean, qui avait fait le pari de s’inscrire à l’Université de Montréal l’an dernier, a pu suivre leur formation presque en totalité au Saguenay. Ce sont dans les installations du centre intégré universitaire de la santé et des services sociaux (CIUSSS) du Saguenay-Lac-Saint-Jean que se sont tenu ces formations grâce à une équipe motivée et une expertise réputée en formation médicale qui date de plusieurs années. La possibilité d’avoir accès à tous les milieux de stages nécessaires à la formation à l’intérieur du même établissement et la culture d’enseignement fortement présente font du CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean un endroit rêvé pour le développement de la formation des paramédics en soins avancés.

Une des embuches à laquelle nous avons dû faire face sont les stages sur route dans le contexte où Urgences-Santé n’est pas sur notre territoire. C’est grâce au support de la Direction médicale nationale via Dre Élyse Berger et de la collaboration de l’Université de Montréal que les stages ont pu avoir lieu. Des entreprises ambulancières de la région, Médilac et la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec (CTAQ), nous ont également aidés en fournissant un véhicule d’intervention rapide nécessaire au déplacement des paramédics en soins avancés.

Ainsi, en janvier dernier débutait, avec le support de collègues d’Urgences-Santé, les stages sur route en auto-affectation, non pas à Montréal, mais dans ma région. Ce que j’ai trouvé le plus impressionnant c’est l’accueil et le support des paramédics sur le terrain qui sont heureux de pouvoir compter sur une nouvelle expertise qui fait la différence sur le terrain. Déjà le service a permis de sauver des vies et de stabiliser l’état de patients instables et de mieux répondre aux besoins de notre population régionale.

Le travail ne fait que commencer et il y aura encore beaucoup de défis à relever afin de parvenir à l’objectif d’avoir en permanence un service de paramédic en soins avancés sur la totalité du territoire de la région. Pour moi, le secret de cette réussite future demeure dans la collaboration et l’ouverture, mais principalement autour de la mobilisation de paramédics soucieux d’apporter une amélioration des services offerts à la population.

Il ne reste qu’à leur souhaiter bonne chance pour la réussite de leur stage.

 

© Gouvernement du Québec, 2021.