Chaîne d’intervention préhospitalière
Cette chaîne préhospitalière représente les actions et interventions de tous les intervenants mobilisés lors d’un appel au 9-1-1.
Étapes de la chaîne d’intervention
Premier intervenant ou secouriste désigné
On appelle « premier intervenant » un témoin, un passant, un secouriste désigné ou toute autre personne qui se trouve sur les lieux d’une situation d’urgence. Il est souvent la personne qui fait l’appel au 9-1-1.
Service d’urgence 9-1-1
Au Québec, les services d’urgence 9-1-1 répondent à plus d’un million d’appels chaque année. Lorsqu’une personne compose le 9-1-1, la répartition s’assure de la municipalité où est logé l’appel et envoie les ressources d’urgence nécessaires soit les policiers, les pompiers, les premiers répondants (PR) et les techniciens ambulanciers paramédics (TAP). Lorsque les PR et TAP sont sollicités, l’appel est basculé vers les centres de communication santé (CCS) qui seront chargés de questionner la personne et de déterminer la priorité de l’appel.
Centres de communication de santé (CCS)
Les répartiteurs médicaux d’urgence du CCS posent des questions simples pour déterminer rapidement la nature de la situation et établir la priorité d’intervention des services ambulanciers. Si l’appel est de nature urgente, les premiers répondants, si disponible dans la municipalité, sont sollicités avant l’arrivée des techniciens ambulanciers paramédics.
Services de premiers répondants (PR)
Dans certaines municipalités, il existe un service de premiers répondants. Le rôle des PR est de veiller à ce que l’état des personnes en détresse ne s’aggrave pas en attendant l’arrivée des TAP. Étant donné que les services de premiers répondants sont implantés par municipalité, ils sont en mesure d’arriver rapidement sur l’intervention afin de prodiguer des soins d’urgence.
Services ambulanciers (TAP)
Le technicien ambulancier paramédic a la responsabilité d’évaluer l’état de santé du patient, de lui prodiguer les soins nécessaires et de le transporter vers un centre hospitalier.
Centres hospitaliers
Un hôpital, ou centre hospitalier (CH), est un établissement qui accueille les personnes malades et victimes de traumatismes majeurs ne pouvant être traitées à domicile ou dans le cabinet d’un médecin. Le TAP conduit le patient vers le centre hospitalier désigné par son secteur ou selon la spécialisation nécessaire pour traiter le patient. Cependant, d’autres facteurs peuvent jouer dans le choix du centre hospitalier.
Triage à l’urgence
Une fois arrivé au centre hospitalier, le TAP rend compte de son intervention et des soins prodigués à la personne au triage de l’urgence. Cette évaluation a pour but d’établir les priorités de traitement en fonction de la gravité de l’état de santé du patient. Le fait d’arriver à l’urgence en ambulance ne garantit pas nécessairement un traitement prioritaire.
À noter
Lors de l’appel au 9-1-1, ne soyez pas surpris de voir arriver les policiers, les pompiers ou les premiers répondants à votre domicile avant les techniciens ambulanciers paramédics. Chaque intervenant a un rôle à jouer pour préserver la sécurité et la vie de la population.