Quoi faire en cas d’urgence
Il est important de composer le 9-1-1 pour toute situation d’urgence. Vous pouvez aussi, par de simples gestes, faire la différence.
Chaîne de survie
La chaîne de survie représente une série d’évènements enchaînés qui augmente le taux de survie d’une victime d’un arrêt cardiaque.
Les trois premiers maillons de la chaîne représentent des gestes pouvant être effectués par le grand public.
(Points saillants 2020, American Heart association, modifié)
Reconnaissance rapide et activation immédiate du système d’intervention d’urgence en composant le 9-1-1
RCR immédiate de haute qualité en effectuant des compressions thoraciques
Défibrillation rapide à l’aide d’un DEA
Soins avancés en réanimation effectués par les premiers répondants, les techniciens ambulanciers paramédics en soins primaires et en soins avancés
Soins avancés d’urgence et soins post-arrêt en centre hospitalier
Rétablissement
Appeler le 9-1-1
Lors d’un appel au 9-1-1, le répartiteur d’urgence vous pose plusieurs questions. Voici quelques recommandations pour faciliter et accélérer la prise d’appel.
Que dois-je faire en composant le 9-1-1
- Rester calme;
- L’appel sera répondu par un répartiteur du centre primaire desservant la municipalité;
- Ce premier contact est essentiel pour bien localiser l’appel et déterminer la nature de l’urgence;
- À la demande d’une l’ambulance, l’appel est basculé vers un répartiteur médical d’urgence (RMU) du centre de communication santé (CCS) de la région;
- S’approcher le plus possible de la personne en détresse;
- Répondre clairement aux questions du répartiteur médical d’urgence afin qu’il puisse évaluer vos besoins et déterminer les ressources requises;
- Suivre les directives de soins immédiats téléphoniques, et ce, jusqu’à ce que les techniciens ambulanciers paramédics prennent la relève;
- Rester en ligne jusqu’à la fin des questions et des directives. Ne raccrocher que lorsqu’on vous indique de le faire.
Quelles questions le répartiteur médical d’urgence me demandera?
- À quelle adresse envoie-t-on l’ambulance?
- Quel est le numéro de téléphone duquel vous téléphonez?
- Dites exactement ce qui s’est passé?
- Quel âge a le patient?
- Est-ce un homme ou une femme?
- Est-il éveillé?
- Est-ce qu’il respire?
En plus des questions d’identification, le RMU posera une série de questions afin de pouvoir vous guider durant l’attente de l’ambulance.
Pourquoi le répartiteur médical d’urgence (RMU) me fait-il répéter les coordonnées?
- Parce qu’il s’agit ici de l’information la plus importante et nécessaire. S’il est impossible de localiser le patient, peu importe la raison pour laquelle le 9-1-1 a été composé, les services d’urgence ne pourront lui venir en aide. Il est donc primordial d’obtenir, non seulement l’adresse où l’ambulance doit se rendre, mais également les coordonnées de l’appelant. Ainsi, en cas d’erreur ou de difficulté à localiser l’emplacement, le RMU pourra recontacter rapidement l’appelant et obtenir l’information nécessaire.
Pourquoi doit-on répondre à quelques questions lorsqu’on fait appel à une ambulance?
- Tout comme lorsqu’on se présente à l’urgence, un triage doit être fait. La réalité est telle qu’il n’y a malheureusement pas toujours une ambulance disponible pour chaque appel reçu. À ce moment, chaque demande doit être priorisée selon l’état du patient. Il est donc important de répondre aux questions du répartiteur médical d’urgence le plus clairement possible dans le but de ne pas sous-évaluer une demande d’ambulance au détriment d’une autre.
Que dois-je faire en attendant l’ambulance?
Quelques consignes seront demandés par les RMU. Ces gestes, si possible de les faire, pourront faciliter le travail des intervenants :
- Libérer les accès pour les technicien ambulanciers paramédics (TAP) en dégageant les escaliers et le vestibule;
- S’assurer que votre adresse civique (numéro de maison) est bien visible;
- Si possible, envoyer quelqu’un pour guider les TAP à leur arrivée;
- Enfermer les animaux domestiques;
- Sortir la carte d’assurance maladie du patient et celle de l’hôpital (s’il y a lieu);
- Rassembler les médicaments du patient s’il y a lieu;
- Recontacter le 9-1-1 si l’état du patient change.
De plus, le RMU vous donnera plusieurs directives de soins immédiats téléphoniques selon les circonstances.
Autres ressources en cas de situation d’urgence
Centre antipoison : 1 800 463-5060
Ressources disponibles :
- Le 8-1-1 (24/7)
- Les cliniques médicales d’urgence
- Votre médecin de famille
- Votre pharmacien
- Portail santé mieux-être
- Centre de prévention du suicide
- Gouvernement du Québec
Administration de naloxone :
Administration d’épinéphrine :