Comité national de transformation du système préhospitalier d’urgence (CNTSPU)

Le CNTSPU a comme mandat d’optimiser le système préhospitalier d’urgence du Québec, dans le but de renforcer la contribution préhospitalière à la réduction de la mortalité et la morbidité des personnes en situation de détresse.

Consulter l'écosystème

Historique de la démarche

Le 12 septembre 2019, le sous-ministre de l’époque, monsieur Yvan Gendron, mettait sur pied le Comité national de transformation du système préhospitalier d’urgence (CNTSPU) et désignait monsieur Michel C. Doré, pour le présider.

Le mandat du CNTSPU consiste à optimiser le système préhospitalier d’urgence et à renforcer la contribution préhospitalière à la réduction de la mortalité et de la morbidité des personnes en situation de détresse au Québec. Le CNTSPU doit actualiser et mettre en œuvre les recommandations des principaux rapports relatifs aux systèmes préhospitaliers d’urgence :

De plus, la démarche de transformation intègre les recommandations émanant du Protecteur du citoyen, du Vérificateur général et du Bureau du Coroner. Le CNTSPU accorde une place importante à la contribution citoyenne dans le processus de transformation.

Le CNTSPU a choisi de réaliser son mandat de transformation en impliquant les parties prenantes dans la démarche méthodologique, dès le début de ses travaux. Ainsi, parmi ses activités de réalisation de la transformation, le CNTSPU a planifié à son calendrier, trois séries de rencontres visant des objectifs spécifiques.

La première série de rencontres thématiques avait pour objectif d’identifier les enjeux actuels et futurs du système préhospitalier québécois. La deuxième série de rencontres organisationnelles a permis l’analyse et la comparaison du fonctionnement d’autres systèmes préhospitaliers ailleurs au Canada et à l’international, dont les paramètres de fonctionnement s’apparentent à ceux du Québec. D’autres organisations provinciales qui présentent des similitudes en termes de desserte ont également faire l’objet d’entrevues. Les informations recueillies permettent au CNTSPU d’identifier les meilleures pratiques en termes de structure de services aux citoyens et de culture organisationnelle.

La dernière série de rencontres a pour objectif de soumettre aux groupes et individus rencontrés lors de la première ronde de consultations de valider les hypothèses de la transformation. Au total, quelques centaines de personnes provenant de plusieurs dizaines d’organisations auront alimenté le résultat de la transformation.

L’éducation du public, la diversification de l’offre de service, la desserte du territoire, la régulation des demandes, l’informatisation, le suivi de la performance, la gouvernance, illustrent la diversité des éléments de la transformation. Ces mesures visent d’abord et avant tout à assurer des soins appropriés aux personnes en détresse. Elles contribueront aussi à mieux soutenir les intervenants et assurer l’intégrité du système préhospitalier d’urgence.

Les travaux du CNTSPU constituent une invitation à construire ensemble un système préhospitalier d’urgence à la hauteur de nos ambitions.

Vous êtes invités à suivre de près l’évolution des travaux du CNTSPU à travers les bulletins d’information ainsi que les sommaires des rencontres et activités qui seront publiés régulièrement sur ce site.

Membres du comité

Consulter les profils

Objectifs

  • Optimiser la gouvernance du système préhospitalier d’urgence;
  • Optimiser la desserte du système préhospitalier d’urgence;
  • Utiliser judicieusement les ressources disponibles;
  • Autonomiser la pratique des techniciens ambulanciers paramédics;
  • Valoriser la contribution citoyenne au système préhospitalier d’urgence.

Livrables

  • Politique gouvernementale.
  • Modifications législatives.
  • Architecture du système (gouvernance).
  • Plan de mise en œuvre.

Nous joindre

cntspu@msss.gouv.qc.ca

 

 

 

© Gouvernement du Québec, 2021.