4 mars 2021

Un étudiant dévoué !

Raphaël Michel, étudiant en Soins préhospitaliers d’urgence (SPU), a reçu la médaille de l’Assemblée nationale du Québec par le député de Viau, monsieur Frantz Benjamin, pour sa contribution exceptionnelle au programme Je contribue.

Au printemps dernier, l’étudiant de 21 ans a tout de suite répondu « présent » au programme mis sur pied par le gouvernement alors que le Québec connaissait une période très difficile dans les CHSLD. Raphaël s’est lancé dans cette mission pour affronter le virus et travailler auprès d’une clientèle vulnérable avec tout son courage, ses connaissances et ses habiletés développées au cours de son cheminement dans le programme de SPU.

Il a été accueilli au CHSLD Laurendeau du CIUSSS du Nord de l’Île, où il a vite fait une différence dans la vie de ses collègues et des bénéficiaires, avoue-t-il avec grande humilité. « J’ai tout de suite réalisé que les professionnels qui œuvrent en CHSLD sont peu valorisés pour le travail important qu’ils accomplissent quotidiennement auprès des personnes âgées, il faut reconnaître davantage tout le mérite qui leur revient », soutient Raphaël.

En plus de son travail en CHSLD, Raphaël œuvrait au même moment comme agent d’intervention auprès des jeunes hébergés en centre jeunesse, et depuis le mois d’août dernier, il participe à titre de chauffeur à un projet-pilote destiné aux étudiants de troisième année en Soins préhospitaliers d’urgence, qui consiste au transfert interétablissements de patients atteints de la COVID-19.

Le père de Raphaël raconte : « Tandis que nombre de gens restaient en sécurité à la maison, grâce aux prestations canadiennes d’urgence, Raphaël se levait aux petites heures du matin pour affronter la COVID-19 dans les CHSLD, dans les centres jeunesse et à Urgence santé dans des conditions de travail souvent très marquantes. Imaginez être le seul préposé pour des dizaines de bénéficiaires, tandis que le ratio est de 1 pour 8… Raphaël n’a pas eu à l’imaginer, c’était son quotidien.»

En terminant, Raphaël tient à ajouter : « Je désire remercier tous mes enseignants du Collège qui m’ont transféré leurs connaissances que j’ai pu mettre en pratique pour prêter main-forte au réseau de la santé dans la lutte contre le coronavirus ».

Toutes nos félicitations à Raphaël, un modèle exemplaire de dévouement et de persévérance !

Source :  Collège Ahuntsic

© Gouvernement du Québec, 2021.