9 septembre 2022

Webinaire | Blessures subies lors des activités de compétitions de motocross au Québec et potentiel d’efficacité des mesures de prévention

Nous vous invitons à un webinaire qui abordera le risque de blessures subies lors des compétitions de motocross au Québec et la comparaison avec celui observé dans d’autres sports. Les principales mesures de prévention seront également présentées. Cet événement s’adresse tant aux acteurs de la santé publique qu’à leurs partenaires de même qu’aux cliniciens appelés à intervenir auprès de ce type de problème.

Vous trouverez ci-dessous une description plus détaillée de la présentation.

 

Le webinaire se déroulera le jeudi 22 septembre 2022 de 12h à 13h30.

S’inscrire au webinaire

Résumé de la présentation :

La pratique du motocross attire des adeptes dont plusieurs sont des jeunes de moins de 16 ans. Leurs habiletés psychomotrices n’étant pas développées complètement, on peut se demander jusque dans quelle mesure leur participation à des compétitions de motocross est risquée. Ce webinaire est présenté afin de rendre compte du contenu de l’étude Blessures subies lors des activités de compétitions de motocross au Québec et potentiel d’efficacité des mesures de prévention. Ce sera également l’occasion de présenter les principaux enjeux méthodologiques associés à cette étude.

Objectifs

Ce webinaire permettra aux participants de :

Rendre compte du contenu d’une étude sur les risques de blessures lors des activités de compétitions de motocross au Québec et sur le potentiel d’efficacité des mesures de prévention.
Discuter des conclusions qui découlent d’une telle étude et des mesures qui peuvent/doivent être mises de l’avant dans l’avenir pour ce sport.

 

Présentateur et présentatrice :

  • Pierre Maurice, Médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive à l’INSPQ
  • Sophie-Anne Lemay, conseillère scientifique à l’INSPQ

 

Au plaisir de vous retrouver le 22 Septembre prochain,

 

Pierre Maurice, M.D., M.B.A., FRCPC
Sophie-Anne Lemay, M. Sc.
Sécurité, prévention de la violence et des traumatismes
Institut national de santé publique du Québec (www.inspq.qc.ca)

sophie-anne.lemay@inspq.qc.ca
pierre.maurice@inspq.qc.ca

© Gouvernement du Québec, 2022.