Devenir technicien ambulancier paramédic

Le programme d’études Soins préhospitaliers d’urgence vise à former des personnes aptes à exercer la profession de technicienne ambulancière et de technicien ambulancier paramédic.

Ministère de l'éducation et enseignement supérieur

Description du programme

Objectifs du programme

Le programme d’études Soins préhospitaliers d’urgence vise à former des personnes aptes à exercer la profession de technicienne ambulancière et de technicien ambulancier paramédics.

Les techniciennes ambulancières et les techniciens ambulanciers paramédics interviennent auprès de personnes de tous âges et de toutes conditions faisant appel aux services préhospitaliers d’urgence dans le but de réduire leurs risques de mortalité. Leurs interventions se situent dans les soins primaires de nature médicale, les soins administrés à la suite d’un traumatisme et les soins comportementaux. Ces soins comportent des actes médicaux partageables déterminés par le Règlement sur les activités professionnelles pouvant être exercées dans le cadre des services préhospitaliers d’urgence. Les techniciennes ambulancières et les techniciens ambulanciers paramédics sont également aptes à intervenir sur les lieux d’un sinistre ou d’un acte antisocial ou dans des situations particulières.

Durée de la formation

La durée totale de la formation inclut des cours de formation générale  ainsi que des heures de formation spécifique.

Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l’étudiante ou de l’étudiant.

Nombre d’heures-contacts allouées à la formation générale : 660

Nombre d’heures-contacts allouées à la formation spécifique : 2 205

Conditions d’admission

Est admissible au programme la personne qui satisfait aux conditions générales d’admission définies dans le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), et le cas échéant, aux conditions particulières suivantes :

  • Voir aux conditions particulières de chaque maison d’enseignement;
  • Sinon, aucune.

Contenu du programme

  • 02G5 | Analyser la fonction de travail.
  • 02G6 | Développer une vision intégrée du corps humain et de son fonctionnement.
  • 02G7 | Effectuer des déplacements de patients.
  • 02G8 | Instaurer la bientraitance.
  • 02G9 | Interagir avec la personne et/ou ses proches.
  • 02GA |  Prévenir la propagation de désordres immunologiques ou d’infections.
  • 02GB | Effectuer des examens cliniques.
  • 02GC | Déterminer les soins.
  • 02GD | Interagir avec ses collègues et/ou d’autres professionnels.
  • 02GE | Établir des liens entre la pharmacologie ou la consommation de drogues et des situations cliniques.
  • 02GF | Intervenir auprès de personnes ayant besoin de soins de réanimation.
  • 02GG | Intervenir auprès de personnes en situation traumatique.
  • 02GH | Intervenir auprès de personnes ayant besoin de soins médicaux.
  • 02GJ | Préserver son intégrité psychologique et physique.
  • 02GK | Intervenir auprès de personnes manifestant divers problèmes de comportement.
  • 02GL | Assurer le transport des personnes et la conformité de l’équipement.
  • 02GM | Intervenir lors de situations particulières ou lors d’incidents ou d’accidents causant de multiples victimes. 

Lieux de formation

Au Québec, 15 maisons d’enseignement offrent le diplôme d’étude collégial (DEC) en soins préhospitaliers d’urgence.

Avenir en santé

Le PNIC, programme national d’intégration clinique

Le programme national d’intégration clinique (PNIC) constitue l’examen d’accès à la pratique pour les techniciens ambulanciers paramédics, tel que prévu depuis l’entrée en vigueur du règlement sur les conditions d’inscription d’un technicien ambulancier au registre national (L.R.Q. Chapitre S-6.2, r.1) qui découle de la Loi sur les services préhospitaliers d’urgence (L.R.Q. Chapitre S-6.2). Les nouveaux diplômés doivent obligatoirement avoir réussi le programme d’intégration clinique (PNIC) dans les 2 ans à compter de la date d’obtention de leur diplôme COLLÉGIAL.

Le PNIC est un programme d’évaluation certificative qui permet aux diplômés d’exercer leurs activités professionnelles sur l’ensemble du territoire québécois.

L’évaluation CERTIFICATIVE contient un volet théorique et un volet pratique réalisé via un programme d’intégration professionnelle en milieu de travail (PIPMT). Ce volet pratique est constitué de deux activités d’intégration, soit des ateliers cliniques sous forme (ECOS) et des quarts de travail en milieu clinique et opérationnel.

Nous joindre :

Téléphone : 1 888 882-6452

Courriel : aclip.spu@msss.gouv.qc.ca

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Mobilité de la main-d'œuvre

Les paramédics qui possèdent un permis de pratique valide dans une autre province canadienne peuvent déposer une demande de reconnaissance afin de pouvoir exercer leur métier au Québec.

Par ailleurs, un processus permettant la reconnaissance des paramédics qui ne possèdent pas un permis de pratique d’une province canadienne est actuellement en élaboration. Consulter cette page pour rester informé à ce sujet.

De plus amples informations sont disponibles sous l’onglet « En savoir plus ».

Pour communiquer avec nous : registretap@msss.gouv.qc.ca

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