Devenir technicien ambulancier paramédic

Le programme d’études Soins préhospitaliers d’urgence vise à former des personnes aptes à exercer la profession de technicienne ambulancière et de technicien ambulancier paramédic.

Ministère de l'éducation et enseignement supérieur

Description du programme

Objectifs du programme

Le programme d’études Soins préhospitaliers d’urgence vise à former des personnes aptes à exercer la profession de technicienne ambulancière et de technicien ambulancier paramédics.

Les techniciennes ambulancières et les techniciens ambulanciers paramédics interviennent auprès de personnes de tous âges et de toutes conditions faisant appel aux services préhospitaliers d’urgence dans le but de réduire leurs risques de mortalité. Leurs interventions se situent dans les soins primaires de nature médicale, les soins administrés à la suite d’un traumatisme et les soins comportementaux. Ces soins comportent des actes médicaux partageables déterminés par le Règlement sur les activités professionnelles pouvant être exercées dans le cadre des services préhospitaliers d’urgence. Les techniciennes ambulancières et les techniciens ambulanciers paramédics sont également aptes à intervenir sur les lieux d’un sinistre ou d’un acte antisocial ou dans des situations particulières.

Durée de la formation

La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.

Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l’étudiante ou de l’étudiant.

Nombre d’heures-contacts allouées à la formation spécifique : 2 085

Conditions d’admission

Est admissible au programme la personne qui satisfait aux conditions générales d’admission définies dans le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), et le cas échéant, aux conditions particulières suivantes :

  • Voir aux conditions particulières de chaque maison d’enseignement;
  • Sinon, aucune.

Contenu du programme

052A – Analyser la fonction de travail

052B – Manifester une vision intégrée du corps humain et de son fonctionnement

052C – Préserver son intégrité psychologique et physique

052D – Effectuer des déplacements de personnes

052E – Utiliser des méthodes d’appréciation de la condition clinique

052F – Interpréter une situation clinique

052G – Établir une communication aidante

052H – Intervenir auprès de personnes nécessitant des soins de réanimation

052J – Établir des liens entre la pharmacologie ou la consommation de drogues et des situations cliniques

052K – Prévenir la propagation de désordres immunologiques ou d’infections

052L – Intervenir auprès de personnes nécessitant des soins médicaux

052M – Communiquer en milieu de travail

052N – Utiliser une ambulance en situation d’intervention

052P – Intervenir auprès de personnes en situation traumatique

052Q – Adopter une conduite professionnelle en accord avec l’éthique de la profession

052R – Composer avec des réalités sociales et culturelles liées à la santé

052S – Intervenir auprès de personnes manifestant divers problèmes de comportements

052T – Intervenir sur les lieux d’un sinistre, d’un acte antisocial ou lors de situations particulières

Le PNIC, programme national d’intégration clinique

Le programme national d’intégration clinique (PNIC) constitue l’examen d’accès à la pratique pour les techniciens ambulanciers paramédics, tel que prévu depuis l’entrée en vigueur du règlement sur les conditions d’inscription d’un technicien ambulancier au registre national (L.R.Q. Chapitre S-6.2, r.1) qui découle de la Loi sur les services préhospitaliers d’urgence (L.R.Q. Chapitre S-6.2). Les nouveaux diplômés doivent obligatoirement avoir réussi le programme d’intégration clinique (PNIC) dans les 2 ans à compter de la date d’obtention de leur diplôme COLLÉGIAL.

Le PNIC est un programme d’évaluation certificative qui permet aux diplômés d’exercer leurs activités professionnelles sur l’ensemble du territoire québécois.

L’évaluation CERTIFICATIVE contient un volet théorique et un volet pratique réalisé via un programme d’intégration professionnelle en milieu de travail (PIPMT). Ce volet pratique est constitué de deux activités d’intégration, soit des ateliers cliniques sous forme (ECOS) et des quarts de travail en milieu clinique et opérationnel.

Nous joindre :

Téléphone : 1 888 882-6452

Courriel : pnic@msss.gouv.qc.ca

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Mobilité de la main-d’oeuvre

Les paramédics qui possèdent un permis de pratique valide dans une autre province canadienne peuvent déposer une demande de reconnaissance afin de pouvoir exercer leur métier au Québec.

Par ailleurs, un processus permettant la reconnaissance des paramédics qui ne possèdent pas un permis de pratique d’une province canadienne est actuellement en élaboration. Consulter cette page pour rester informé à ce sujet.

De plus amples informations sont disponibles sous l’onglet « En savoir plus ».

Pour communiquer avec nous : registretap@msss.gouv.qc.ca
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