Système préhospitalier d’urgence

Le système préhospitalier d’urgence du Québec comprend l’ensemble des partenaires, allant du premier intervenant jusqu’au technicien ambulancier paramédic. La mission du système préhospitaliers est d’apporter aux personnes en détresse des services d’urgence appropriés, efficients et de qualité, dans le but de réduire la mortalité et la morbidité. Le service à la population reste donc le principal objectif commun.

Histoire du système préhospitalier d'urgence

Au Québec, les soins préhospitaliers ce sont :

18

Régions sociosanitaires

16

Centres intégrés, un conseil cri et un conseil régional

178

Zones ou regroupements de zones ambulancières

10

Centres de communication santé

18

Services de police ayant des DEA

327

Services de premiers répondants

3800

Premiers répondants

76

Contrats de service

58

Entreprises ambulancières

6303

Techniciens ambulanciers paramédics en soins primaires

63

Techniciens ambulanciers paramédics en soins avancés

815

Véhicules ambulanciers

4

Avion-ambulances

Étapes de la chaîne d’intervention

Cette chaîne préhospitalière représente les actions et interventions de tous les intervenants mobilisés lors d’un appel au 9-1-1.

Répartiteur médical d’urgence (RMU)

Le répartiteur médical d’urgence (RMU) du centre de communication santé est la personne qui répond aux appels d’urgence médicale. Il est formé pour évaluer et trier les appels selon une méthode de classification des cas urgents. Il est aussi en charge de coordonner et affecter les ressources ambulancières .

En savoir plus sur les RMU

Premier répondant (PR)

Un premier répondant (PR) fournit à une personne dont l’état le requiert les premiers soins de stabilisation requis, sur affectation du centre de communication santé.

En savoir plus sur les PR

Évacuations aéromédicales du Québec (EVAQ)

La mission d’EVAQ consiste à rendre accessibles aux populations des régions éloignées les soins spécialisés que proposent les centres tertiaires de la province. EVAQ regroupe des individus ayant des aptitudes complémentaires et partageant une vision commune, des objectifs de rendement et une approche centrée sur la qualité des soins prodigués à nos patients.

En savoir plus

© Gouvernement du Québec, 2021.