1 septembre 2021

Mont-Laurier | Départ en force pour le programme SPU du Centre collégial de Mont-Laurier

Saint-Jérôme, le 26 août 2021 – C’est parti pour la première cohorte d’étudiants en Soins préhospitaliers d’urgence au Centre collégial de Mont-Laurier (CCML). Ce sont 22 futurs professionnels qui débutent leur parcours collégial au CCML cet automne.

Rappelons que cette nouvelle formation est offerte en collaboration avec le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Un partenariat qui permettra d’unir les compétences des deux équipes respectives et qui apportera un plus au cheminement des étudiants.

Généreuse contribution du milieu

Le Centre collégial est le seul dans la région des Laurentides à offrir ce programme technique. Les besoins en main-d’œuvre sont importants et c’est pourquoi les entreprises ambulancières de la région ont appuyé dès le premier jour l’implantation de ce programme à Mont-Laurier. D’ailleurs, deux d’entre elles, les Ambulances Y. Bouchard et Fils de Mont-Laurier et les Ambulances Gilles Thibault de Sainte-Agathe ont généreusement offert au département une ambulance et de l’équipement spécialisé afin que les étudiants puissent apprendre à l’aide de leurs futurs outils de travail.

Ce qu’elle a dit :

« La collaboration des entreprises préhospitalières est nécessaire et vient confirmer la qualité de la formation offerte. Nous les remercions pour leur générosité. Leur implication permet non seulement de dynamiser les apprentissages, mais d’offrir aux étudiants l’opportunité de bien saisir l’environnement de travail d’un professionnel préhospitalier » – Annie Lapointe, directrice du Centre collégial de Mont-Laurier.

Faits saillants sur le programme :

  • Formation pratique à l’image de la profession;
  • Sessions 4 et 5 en Abitibi-Témiscamingue;
  • Équipements spécialisés : simulateurs, ambulance, etc.

L’ensemble des étudiants du Centre collégial ont commencé leur session en présentiel le 20 août dernier. L’équipe était fébrile d’accueillir les étudiants après
une année d’études à distance.

Depuis 1983, le Centre collégial de Mont-Laurier offre des formations de qualité aux populations des Hautes-Laurentides et de la Haute-Gatineau qui souhaitent mener des études supérieures. Avec ses trois programmes préuniversitaires, ses quatre programmes techniques et ses nombreuses formations destinées aux adultes et aux entreprises, ce campus du Cégep de Saint-Jérôme est un incontournable pour accéder aux études universitaires ou au marché du travail !

Photo : Monsieur Daniel Thibault, Madame Laurie Thibault et Madame Catherine Millette des Ambulances Gilles Thibault, Monsieur Marc Paquette, Madame Caroline Ouellette-Sarazin et Monsieur Luc Bouchard des Ambulances Y. Bouchard et Fils, les étudiants de la première cohorte en Soins préhospitaliers d’urgence au Centre collégial de Mont-Laurier et la directrice du CCML, Annie Lapointe.

Source :
Mélanie Cayer | Conseillère en communication
Cégep de Saint-Jérôme
450 436-1580, poste 1115 | mcayer@cstj.qc.ca

© Gouvernement du Québec, 2021.